-
"Avec sa voix souple, agile et brillant effectue toutes les chansons de la tracklist avec la facilité et l'imagination, la création d'un cadre serein et souriant."
— Eva Simontacchi Jazzitalia, Italy
"Charmant, si le chant en anglais, en japonais ou en français"
— Doug Boynton, Girlsingers.org
"On doit s'attendre à l'inattendu"
– Scott Yanow, Los Angeles Jazz Scene
"Souple comme de la soie, lisse et douce comme du cachemire... c'est comme donner une poignée de main avec le sourire."
— John Gilbert, eJazz News
bio
-
Née à San Diego en Californie, la chanteuse internationale de jazz Allison Adams Tucker chantait avant même de savoir parler. Grâce à ses parents, Allison grandit dans un univers fait de musique classique et c'est à 5 ans que la petite chanteuse donne son premier concert en public.
Dès l'école primaire, elle étudie le piano, la flûte, le violon, la danse et le chant et plus tard obtient un diplôme supérieur en linguistique et musicologie. Sa spécialité : le chant, dans lequel elle excelle. Au fil des années, sa palette vocale s'enrichit de nombreux genres musicaux, du punk au a cappella élisabéthain. Toutes ces expériences la conduisent tout naturellement vers le monde du jazz en 2005.
Son amour pour les langues et les cultures du monde commence aussi très jeune. Elle étudie en plus de l'anglais 6 langues vivantes étrangères différentes dans lesquelles elle chante aujourd'hui. Elle vécut au Japon et en Espagne et voyagea dans plus de 12 pays.
Sa musique reflète ce goût pour les voyages et sa passion pour les cultures du monde grâce à des rythmes et des textes qui viennent du Brésil, de l'Italie, de la France, de l'Amérique latine, du Japon et des Etats-Unis.
Son premier album Come With Me (Allegato Music, juillet 2008), coproduit par le guitariste jazz Peter Sprague (Dianne Reeves, Chick Corea, Sergio Mendez, David Benoît), fut acclamé dans le monde entier et nommé dans la catégorie Meilleur Album de Jazz 2009 pour les San Diego Music Awards. Il est à présent diffusé sur les radios de 18 pays différents.
Les enregistrements de la chanteuse sont aussi utilisés partout dans le monde : sa voix peut être entendue sur des jingles, les bandes son de jeux vidéos et divers albums.
Lors de sa tournée au Japon en 2009, Allison fut l'invitée de la chaîne nationale Music Japan TV avant de reprendre la route et les concerts en France, en Italie et en Pologne. Au gré des festivals et de ces concerts, elle partagea le devant de la scène avec les grands musiciens de jazz que sont Kenny Burrell, Poncho Sanchez, Mindy Abair, Pete Escoveda, Sheila E, Tommy Campbell (Carmen McRea, Ella Fitzgerald, Branford Marsalis, Manhattan Transfer, Dizzy Gillespie), Gene Jackson (Herbie Hancock, Dianne Reeves, Wayne Shorter, Christian McBride), ainsi que Toku, artiste Sony Music, et Ken Ota, artiste Universal Jazz.
|